Explication des termes utilisés

Les lignes qui suivent ont pour but d'expliciter les termes utilisés au grand public. Les explications se veulent volontairement le plus simple possible.

Granulat :

Le granulat est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie civil , bâtiment et aménagement paysager. Il en existe naturellement plusieurs grandes familles :

  • Roche sédimentaire : accumulation / empilement de couches successives dans l’eau au fil du temps : par exemple les calcaires , les grès …
  • Roche magmatique et métamorphe : remontée de magma en fusion des entrailles de la terre, puis refroidissement et consolidation : par exemple les granits, porphyres, basalt …
  • Alluvion : accumulation de sédiments dans l’eau au cours du temps, par exemple alluvion de mer ou de rivière. Les grains élémentaires de ces matériaux ne sont pas agglomérés entre eux
  • Recyclé : granulat issu de la déconstruction d’édifice construit par l’Homme.  

Granulométrie  :

Le sable, granulat pour lequel la dimension la plus grande (D) est inférieure ou égale à 4 mm, et dont la dimension la plus petite (d) est égale à 0. Par exemple pour un sable 0/4 : taille du plus petit grain 0 mm , taille du plus gros grain 4 mm (caractéristique géométrique)

Le gravillon, granulat pour lequel la dimension la plus petite (d) est supérieure ou égale à 4 mm, et la dimension la plus grande (D). Par exemple pour un gravillon 8/16 : taille de plus petit grain 8 mm , taille du plus gros grain 16 mm.

Élaboration :   

Un granulat concassé est un granulat qui aura subi une transformation humaine pour le casser en morceaux par l’action de concassage. Il a des faces non arrondies. Sur le site il sera nommé : "concassé ".

Un granulats roulé est un granulat qui n’aura pas subi de transformation humaine pour en réduire sa taille. Il a des faces arrondies. Sur le site il sera nommé : "roulé".

Criblage :

Les granulats aussi bien concassés que roulés sont criblés afin d’avoir une taille définie.

Par exemple :

  • 6/10 concassé : granulat concassé dont la plus petite taille sera de 6 mm et la plus grande de 10 mm
  • 5/8 roulé : granulat roulé dont la plus petite taille sera de 5 mm et la plus grande de 8 mm

Nature Minéralogique , géologique , pétrographique :

Différentes sortes de matériaux présents à l’état naturel sur la terre : granit, marbre, ardoise …

Caractéristiques intrinsèques / mécaniques :

Caractéristique de dureté

Les essais ci-après ne concernent pas les applications pour les aménagements paysagers.

  • LA, essais Los Angeles : résistance aux chocs, plus la valeur est petite, plus le matériau est dur.
  • MDE, Micro Deval en présence d’Eau : résistance à l’usure, plus la valeur est petite, plus le matériau est dur.
  • PSV, mesure du polissage des gravillons : concerne les usages en béton bitumineux.

Densité :

La densité est la masse par mètre cube d’un matériau donné. Par exemple un 8/16 concassé avec une densité de 1700 kg / m3 veut dire  que si je remplis un sac de 1m3, la masse sera de 1700 kg (il y a du vide entre les gravillons).

A ne pas confondre avec la masse volumique réelle (MVR) qui sera elle la masse réelle pour 1m3 de roche compacte a l’état naturel (il n’y a pas de vide). Usuellement la MVR se situe entre 2600 et 2800 kg/m3 .

En général plus la roche sera compacte (lourde) plus elle sera dure.

Usage :

Les exigences ne sont pas les mêmes en fonction de l’usage qui est fait du sable ou du gravillon. Les sollicitations ne seront pas les mêmes pour des gravillons sur une allée piétonne ou autour de massifs végétaux que pour des gravillons utilisés dans un béton de ciment ou bitumineux (mélange avec incorporation de bitume).

Un granulat utilisable dans un mélange bitumineux sera forcément utilisable de par ses caractéristiques mécaniques en aménagement paysager, mais l’inverse n’est pas possible.

Aménagement paysager :

L'utilisation de ce produit est particulièrement adaptée pour la réalisation de vos aménagements paysagers. Utilisé en granulométrie fine entre 4 mm et 20 mm pour les cheminements piétons ou carossable.

Utilisation des granulométries supérieures à 20 mm pour les aménagements en paillage minéral, ainsi que pour les aménagements aux abords de végétaux, terrasses et piscines .

La mise en œuvre d'un géotextile au préalable évite les mauvaises herbes ainsi que le mélange avec d'autres matériaux.

Remplissage de gabion, brise vue, revêtement de façade :

Ces produits composés d'éléments métalliques de dimensions différentes, de maillages différents, ont une destination esthétique de séparation d'espaces, d'embellissement de l'espace.

Le choix de la maille (espacement entre les fils métalliques) et celui de la taille du gravillon utilisé en remplissage sont liés.

Béton désactivés (production en centrale à béton) :

Les gravillons utilisables pour une application béton hydraulique, ils sont incorporés dans un mélange comportant du ciment en centrale à béton. Cette application est plutôt destinée aux professionnels.

Béton bitumineux (production en centrale d'enrobage) :

Les gravillons utilisables pour une application en enrobés bitumineux sont incorporés dans un mélange comportant du bitume en centrale d'enrobage. Cette application est plutôt destinée aux professionnels.

Epaisseur de mise en œuvre / dosage :

Epaisseur indicative pour les aménagements paysage, il en découle une consommation de matériaux m2.

Une calculatrice de quantité pour vos surfaces est mise à disposition pour calculer vos besoins de matériaux

Pour les remplissages de gabion et brise vue, prendre le volume à remplir et le multiplier par la densité indiquée.

Dans tous les cas, il est important de prendre une quantité supérieure.