Explication des termes utilisés

Les lignes qui suivent ont pour but de vulgariser les termes pour les non-initiés, les explications se veulent volontairement le plus simple possible.

Granulat

Le granulat est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie civil , bâtiment et aménagement paysager .Il en existe naturellement naturellement plusieurs grande famille :

  • Roche sédimentaire : accumulation / empilement de couches successives dans l’eau au fil du temps : par exemple les calcaires , les grès …
  • Roche magmatique et métamorphe : remontée de magma en fusion des entrailles de la terre, puis refroidissement et consolidation : par exemple les granits, porphyres, basalt …
  • Alluvion : accumulation de sédiments dans l’eau au cours du temps, par exemple alluvion de mer ou de rivière. Les grains élémentaires de ces matériaux ne sont pas agglomérés entre eux
  • Recyclé : granulat issu de la déconstruction d’édifice construit par l’Homme.  

Granulométrie  :

Le sable, granulat pour lequel la dimension la plus grande (D) est inférieure ou égale à 4 mm, et dont la dimension la plus petite (d) est égale à 0. Par exemple pour un sable 0/4 : taille de plus petit grain 0 mm , taille du plus gros grain 4 mm (caractéristique géométrique)

Le gravillon, granulat pour lequel la dimension la plus petite (d) est supérieure ou égale à 4 mm, et la dimension la plus grande (D). Par exemple pour un gravillon 8/16 : taille de plus petit grain 8 mm , taille du plus gros grain 16 mm.

Élaboration :   

Un granulat concassé est un granulat qui aura subi une transformation humaine pour le casser et morceau par l’action de concassage. Il a des faces non arrondies. Sur le site il sera nommé : "concassé "

Un granulats roulé est un granulat qui n’aura pas subi de transformation humaine pour en réduire sa taille. Il a des faces arrondies. Sur le site il sera nommé : "roulé"

Criblage :

Les granulats aussi bien concassés que roulés sont criblés afin d’avoir une taille définie

Par exemple :

  • 6/10 concassé : granulat concassé dont la plus petite taille sera de 6 mm et la plus grande de 10 mm
  • 5/8 roulé : granulat roulé dont la plus petite taille sera de 5 mm et la plus grande de 8 mm

Nature Minéralogique , géologique , pétrographique

Différentes sortes de matériaux présents à l’état naturel sur la terre : granit, marbre, ardoise …

Caractéristiques intrinsèques / mécaniques

Caractéristique de dureté

Les essais ci-après ne concerne pas les applications pour les aménagements paysagers.

  • LA, essais Los Angeles : résistance aux chocs, plus la valeur est petite, plus le matériau est dur
  • MDE, Micro Deval en présence d’Eau : résistance à l’usure, plus la valeur est petite, plus le matériau est dur
  • PSV, mesure du polissage des gravillons : concerne les usages en béton bitumineux

Densité

La densité est la masse par mètre cube d’un matériau donné. Par exemple un 8/16 concassé avec une densité de 1700 kg / m3 veut dire si je remplis un sac de 1m 3, la masse sera de 1700 kg (il y a du vide entre les gravillons)

A ne pas confondre avec la masse volumique réelle qui sera elle la masse réelle pour 1m 3 de roche compacte a l’état naturel (il n’y a pas de vide). Usuellement la MVR est entre 2600 et 2800 kg par m 3 .

En général plus la roche sera compacte (lourde) plus elle sera dure.

Usage

Les exigences ne sont pas les mêmes en fonction de l’usage qui est fait du sable ou gravillon. Les sollicitations ne seront pas les mêmes pour des gravillons sur une allée piétonne ou autour de massifs végétaux que des gravillons utilisés dans un béton de ciment ou bitumineux (mélange avec incorporation de bitume).

Un granulat utilisable dans un mélange bitumineux sera forcément utilisable de par ses caractéristiques mécaniques en aménagement paysager, mais l’inverse n’est pas possible.

Aménagement paysager

L'utilsation de ce produit est particulièrement adapté pour la réalisation de vos aménagements paysagers. Utilisé en granulométrie fine entre 4 mm et 20 mm pour les cheminements piétons ou carossable.

Utilisation des granulométries supérieures à 20 mm pour les aménagements en paillage minéral, ainsi que pour les aménagements aux abords de végétaux, terrasses et piscines .

La mise en œuvre d'un géotextile au préalable évite les mauvaises herbes, évite le mélange avec d'autres matériaux.

Remplissage de gabion, brise vue, revêtement de facade

Ces produits composés d'éléments métalliques de dimensions différentes, de maillages différents, ont une destination esthétique de séparation d'espace, d'embelissement de l'espace.

Le choix de la maille (espacement entre les fils métalliques) et celui de la taille du gravillon utilisé en remplissage sont liés.

Béton désactivés (production en centrale à béton)

Les gravillons utilisables pour une application béton hydraulique, ils sont incorporés dans un mélange comportant du ciment en centrale à béton. Cette application est plutôt destinée aux professionnels.

Béton bitumineux (production en centrale d'enrobage)

Les gravillons utilisables pour une application en enrobés bitumineuux, ils sont incorporés dans un mélange comportant du bitume en centrale d'enrobage. Cette application est plutôt destinée aux professionnels.

Epaisseur de mise en œuvre / dosage

Epaisseur indicative pour les aménagements paysage, il en découle une consommation de matériaux m2.

Une calculatrice de quantité pour vos surfaces est mise à disposition pour calculer vos besoins de matériaux

Pour les remplissages de gabion et brise vue, prendre le volume à remplir et le multiplier par la densité indiquée.

Dans tous les cas, il est important de prendre une quantité supérieure.